Visite de la lagune et des anciens marais salants avec Fehmi - Oualidia 2 octobre

A 8h, Fehmi arrive pour prendre le café avec nous, comme convenu la veille. Il est responsable du centre de découverte de la nature de Oualidia. Ce centre est géré  par le Grepom, une association ornithologique marocaine. 
Il est mis à  disposition par la commune qui est son employeur et lui permet ainsi de faire de la sensibilisation auprès des écoles et autres visiteurs.

Après notre petit-déjeuner pris à notre appartement, nous partons vers le Nord de la lagune et les marais salants.

Ces zones humides sont dignes de la Camargue. Elles sont classées RAMSAR dans le cadre de la convention mondiale sur les zones humides. Mais, il ne s'agit pas d'une réserve naturelle pour autant.

Outre les échassiers habituels, nous découvrons la foulque caranculée avec ses deux marques rouges au dessus du bec et le goéland railleur au bec rouge. La foulque caranculée est africaine alors que le goéland railleur est rare mais méditerranéen. Il ressemble un peu à  une mouette. Le goéland D'audoin est présent aussi, exceptionnel par chez nous.
La pie grièche grise, rare car très menacée par l'agriculture intensive, s'est laissée admirer de très près !

Autres observations faites : avocets, échasses, spatules, barges, chevaliers aboyeurs, foulques macroules, gravelots, oliviers argentés, faucon crècerelle....


https://www.grepom.org/










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Essaouira à Taroudant en passant par Safi et Agadir : les arganiers en souffrance

Essaouira le 3 octobre fin de journée

Le potier-conteur, Tarik et ses bijoux- 8 octobre