Le potier-conteur, Tarik et ses bijoux- 8 octobre

Hier, après avoir quitté M'hamid et notre guide, Idir, nous faisons halte à  Tamegroute .
La poterie y est réputée et nous avions particulièrement aimé la vaisselle du Dar Jnane à Agdz. Cette poterie est émaillée de vert qui vient du manganèse très présent dans les roches de la région. Il s'agit d'une poterie assez brute aux couleurs irrégulières qui font son charme.

Le premier potier ne nous attire pas. Nous nous arrêtons donc au suivant où Tarik, le responsable des lieux, m'accueille en répondant à ma demande de gobelets.

 Trouvant les éléments de la poterie locale trop massifs et pas aux dimensions espérées, je m'oriente vers d'autres produits qui me sont présentés comme venant de la région. J'appelle Arnaud pour prendre une décision et nous nous retrouvons peu de temps après dans une arrière salle que Tarik me présente comme la caverne d'Ali Baba! En effet, de nombreux objets et bijoux sont disposés sur les murs... dans un coin, une table basse autour de laquelle nous sommes invités à nous asseoir et à boire le thé, le temps que nos 6 gobelets soient emballés.
La conversation est lancée. Nous allons parler de beaucoup de choses des heures durant dans une ambiance quelque peu magique.  Tarik comme un conteur, nous raconte la vie de sa famille. Son père, nomade berbère a épousé une potière arabe. Une famille marocaine mixte aux portes du désert. C'est le souhait de scolariser les enfants qui a conduit à l'installation de la famille à Tamegroute même si le papa est encore en activité dans le désert occupé avec ses dromadaires et autres animaux ainsi que le commerce d'objets touaregs. Les touaregs sont aussi des berbères me dit-il les yeux brillants.
Il nous parle de ses propres enfants et de son épouse qui cuisine très bien.
La discussion s'étire tant, que la maman finit par nous descendre le repas préparé avec sa belle-fille : délicieuses kefta avec une salade marocaine et du pain au four traditionnel. Nous dégustons tout cela après un soigneux lavage de mains sous un robinet sans lavabo qui a inondé les toilettes.
Il faut préciser qu'au moment du repas, il est 15h30. Nous sommes dans le magasin depuis 13h ou 13h30, venus acheter de jolis gobelets verts. Mais nous avons aussi finalement sélectionné 4 jolis coliers de pierres!!!
Tarik n'a  cessé d'étaler sous nos yeux de beau bijoux mentionnant le nom de chaque pierre. Tout en racontant son expérience du désert et ses valeurs de vie : "le hasard vaut mieux qu'un rendez vous!", phrase qu'il nous répétera plusieurs fois. Ou bien : "je mange peu, je préfère partager. Mes enfants aiment aussi cela."
Quel personnage!
Il est venu plusieurs fois en France et a voyagé en Allemagne et en Hollande....au gré des rencontres faites au Maroc et des affaires avec certains français qui passent commandes de poteries. Il organise aussi des stages de poteries, de cuisine et des trek dans le désert ! Tarik n'est pas qu'un personnage, il véhicule tout un univers à la croisée de la culture nomade et celle sédentaire des potiers locauxn

Depuis le départ, il nous  dit ne pas savoir compter et que d'autres le font pour lui ! Pourtant il n'est pas perdu sur le change entre les euros et les dirhams quand il s'agit de régler les 2000 dirhams de nos achats qui me valent de m'absenter au distributeur bancaire avec Ibrahim l'employé de Tarik. Distributeur en panne! compensé par un paiement mixte euros/dirhams rendu possible par un raclage de tous nos portes-monnaie et poches !
Entre temps, Arnaud et Tarik ont fait des plans de voyages naturalistes pour la préservation de la biodiversité du désert! "Tu viens avec ta caravane sur mon terrain de camping, tu installes tout et ta femme vient ensuite en avion." Tour cela sous fond de retraite en perspective pour Arnaud. Des projets pour un futur à construire.

Nous repartons vers 16h30 ou 16h45 alors que  2h50 de route nous attendent pour rejoindre l'auberge Tissili à l'oasis de Fint! Nous y arrivons à la nuit...ce qu'est jamais idéal pour découvrir un lieu.

Je finis cette journée  un peu sonnée et interrogative alors qu'Arnaud confiant, profite des vacances 😊!
Je suis touchée, avec le sentiment de m'être laissée embarquer, d'avoir perdu le contrôle, prise sur la réalité. Mais quelle est la réalité ? Entre le rêve éveillé et la maîtrise des choses, les deux sont illusions. Les histoires magiques de Tarik sont belles  même si elles se mêlent à un talent de vendeur!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Essaouira à Taroudant en passant par Safi et Agadir : les arganiers en souffrance

Essaouira le 3 octobre fin de journée