Une nuit aux portes du désert 6 octobre
Nous avons quitté le Dar Djnan à Agdz vers 10h après avoir demandé au patron un contact pour aller dans le désert à M'hamid.
Nous décidons de ne pas donner suite à la proposition de sortie dans le désert avec l'hôtel indiqué par Ahmed de Tiout. Quand nous arrivons à M'hamid, nous savons que nous avons fait le bon choix : le riad Anmir trône en face de la khasba Sahara comme deux temples de la consommation touristique, sortis de nulle part.
Nous croisons Idir notre guide, dans le centre de M'hamid. Il a été prevenu de notre arrivée car notre duster a été vue à l'entrée du village. Je lui avais dit au téléphone que nous avions un duster. Mais je ne m'en souvenais pas....aussi quelle surprise de nous faire accoster ainsi!
Il faut dire qu'ici nombreux sont les agences à l'affût des touristes pour des sorties dans le désert. Alors quand on a un client, on ne le lâche pas!
Idir nous amène boire le thé dans une maison de la khasba traditionnelle de M'hamid où vivent environ 600 personnes. La khasba est un ancien village fortifié construit un pisé. Un lieu très surprenant aux passages obscurs qui offre une véritable climatisation naturelle. Un véritable labyrinthe!
Méditation.
Nous vivons peu après une soirée mémorable durant laquelle le vent se lève, souffle fort et soulève le sable ce qui nous oblige à rester l'abris dans l'espace restauration de campement.
Idir est aidé de 3 personnes pour la cuisine et le service. On sent une volonté de bien faire....avec des tâtonnements. Quel écart de culture faut il que ces jeunes hommes assument, leur quotidien étant si loin de nos habitudes de vie !
Les maisons marocaines traditionnelles ne sont pas aseptisées et reluisantes comme les nôtres !!!
J'explique à Idir que la douche n'est pas assez propre...trop de sable partout! Heureusement le lit est propre bien qu'un peu brinquebalant.
Nous passons une bonne nuit malgré les chenilles de sphinx un peu envahissantes. Une d'entre elle tombe sur Arnaud depuis le plafond et le fait sursauter alors qu'il s'endormait. Malgré cette expérience un peu inquiétante, je parviens à m'endormir jusqu'à 6h30, heure propice pour méditer et admirer le lever du soleil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire